F.A.Q
Foire aux questions
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les questions qui nous sont les plus fréquemment posées par nos clients.
Quand faire une expertise et une évaluation de mon bien immobilier ?
L’évaluation d’un bien immobilier se rapporte à des contextes précis : cession du bien ou des droits, apport en société, appréciation de la valeur pour une prise de garantie, appréciation du rendement locatif, évaluation après sinistre etc.
L’estimation de la valeur peut intervenir également dans le cadre d’une succession, d’une donation, d’une vente ou d’un partage, d’une séparation (divorce) ou d’un démembrement de propriété (nue-propriété/usufruit).
L’évaluation des droits et biens immobiliers dans le cadre d’une société ou d’un changement de structure juridique, en cours de vie d’une entreprise peut présenter un intérêt stratégique.
La valeur vénale estimée se rapporte spécifiquement à une date donnée, elle sera fondée sur l’état du marché immobilier à la date d’évaluation et non sur celui constaté à une autre date.
Quel est le coût d'une évaluation ?
Le coût dépend de la nature et de la complexité de la mission. Une lettre de mission et bon de commande précisant les modalités et les coûts d’intervention sont soumis au mandant en amont de la prestation.
Comment sont évalués mes biens ou droits immobiliers ?
D2L Expertise foncière intervient selon la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière qui fait référence dans la profession. Cette charte propose des recommandations sur les bonnes pratiques, les définitions et concepts d’évaluation retenus et permet d’harmoniser les méthodes de travail.
Elle garantit méthode et professionnalisme aux mandants.
Que m'apporte un expert certifié REV-TEGoVA ?
Le statut REV est symbole d’excellence en matière d’évaluation immobilière attestant ainsi aux clients internationaux que l’évaluateur est qualifié conformément aux standards Européens d’évaluation immobilière les plus stricts. Depuis sa création, le statut REV a été décerné par les principales associations d’experts en évaluation immobilière à travers l’Europe.
Les lettres REV permettent aux donneurs d’ordres d’identifier les évaluateurs disposant d’une qualification européenne en estimation immobilière. Sur le plan local ou national, cela permet aux entreprises de s’insérer dans un marché en constante progression et de travailler avec des clients investisseurs au plan européen.